qui sommes-nous ?

Le collectif Pour l’Histoire de l’UNEF ! se présente !

N

CollecteR des archives conservées par des anciennes et anciens adhérents

N

Répertorier les fonds déjà existants et faciliter leur consultation

N

Récueillir ou encourager la rédaction de témoignages et d'analyses

Les animateurs actuels du collectif :

Xavier Aknine, Obey Ament, Philippe Batreau, Ivan Béraud, Gilles Boitte, Sébastien Bachollet, François Bonnarel, Dominique Bouillaud, Nicolas Briand, Fabrice Chaillou, Ingrid Chapard, Laurent Collet, Jean-François Courtille, Brigitte Dionnet,  Bob Injey, Arnaud Flèche, Frédérick Genevée, Eric Jalade, Guillaume Hoibian, Eric Marazanoff, Laurent Ortalda, Marc Rossetti, Eric Schultz, Fabienne Tamim-Bonnamy

Participer à créer un fonds UNEF (1971-2001)

Rassembler et expliquer la démarche du collectif

Recueillir des témoignages

Réaliser un bulletin

Collecter des archives

Le collectif rassemble des anciens adhérents de l’UNEF et toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à mettre un terme à l’absence de fonds d’archives conséquents et accessibles du syndicat empêchant ainsi l’écriture de son histoire.

Sa priorité est, donc, de collecter des archives personnelles afin de favoriser les dépôts dans des centres dédiés.  Cela peut être ceux des archives municipales ou départementales si des premiers versements ont déjà eu lieu mais le collectif tente de favoriser la centralisation des archives auprès de la Cité des Mémoires étudiantes (CME) localisée à Aubervilliers.

Travailler avec la CME

Ses archivistes œuvrent « pour la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants » et possédaient, jusqu’à cet été, très peu d’archives de l’UNEF avant nos premières donations, que nous espérons multiplier.

Favoriser des travaux de recherche

Le collectif Pour l’Histoire de l’UNEF ! a été créé au mois de mai 2021. Ses animateurs souhaitent stimuler les travaux de recherche universitaire sur l’UNEF issue du Congrès de Paris dit du Renouveau (mars 1971).

Des pistes de recherche nombreuses

 Cette histoire peut être abordée sous des angles très différents que ce soient ceux de l’histoire sociale, de l’histoire politique, de l’histoire culturelle, d’une histoire comparative avec l’étude des relations avec les autres organisations étudiantes, d’une histoire des relations et des circulations internationales.

Nous recherchons donc à renforcer nos liens avec le Groupe d’études et de recherches sur les mouvement étudiants (GERME).

Témoigner

Il faut rendre ces travaux possibles en collectant des archives et en recueillant des témoignages qui permettent de cerner ce qu’a pu signifier pour des générations de militants cet engagement et combler les manques des archives « papier ».

Une démarche participative

 Si vous souhaitez vous joindre à cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Le collectif n’est donc pas un club d’anciens et d’anciennes (même si on les aime bien !). Il souhaite initier un regard historique sur les trente années de ce syndicat et impulser des travaux universitaires. Il édite un bulletin, anime un groupe Facebook.

Contactez-nous pour vous associer à notre démarche, transmettre vos archives, témoigner.