L'album relié de la tendance Renouveau et du 58ème congrès

La collecte d’archives continue !

Février 2022 : Régis Piquemal et Joëlle Malvy ont retrouvé dans leurs cartons un livre relié en cuir contenant des documents de la tendance Renouveau et du tumultueux 58ème congrès de l’UNEF, celui d’avril 1970, organisé à Orléans. Nous en avons déjà parlé dans le bulletin du collectif numéro 4 avec le témoignage de Philippe Méhaut, représentant de Nancy et de la tendance Renouveau (c’est ici). C’est à la suite de ce congrès que cette tendance a lancé un appel aux étudiants pour « participer à la renaissance du syndicat » (cliquez ici pour le télécharger – archive donnée par Michel Solignac avec le communiqué de l’AGET dénonçant son invalidation par la commission des mandats).

Régis Piquemal et Joëlle Malvy ont décidé de donner cet album à la Cité des mémoires étudiantes. Avant le versement, nous le scannerons afin de permettre à tous de le consulter.

 

L'album relié du 58ème congrès

30 mars 1969 rapport de Benoît Monier aux Assises Nationales

14 avril 1969 Bulletin Intérieur de la FRUF

31 mars 1970 Conférence de presse de la tendance Renouveau

Compte-rendu du CN (30 mars 1970) par la tendance Renouveau

Je ne sais absolument plus comment ce bouquin est entré en ma possession.
Je pense que j’ai dû le sortir un jour de mon bureau au BN pour le lire puis l’oublier chez moi et toujours le faire suivre dans mes différents déménagements. Je me rappelle qu’il existait d’autres volumes de ce type. Je n’ai malheureusement pas d’autres souvenirs quant à ce beau document.

Régis Piquemal

 Régis Piquemal a été étudiant en médecine à Bordeaux, puis à Paris VI. Il est devenu membre du BN en 1981 à partir du congrès de Villeurbanne et sera élu président de l’UNEF en mai 1984 au congrès de Gardanne et réélu à Colombes (70ème congrès en mai 1985). Il quitte la présidence au congrès suivant (Limoges, mai 1986).

Joëlle Malvy a été étudiante à Paris VI et membre du BN du congrès de Colombes au collectif national des 18 et 19 octobre 1986 où elle fut remplacée par Dominique Bouillaud. Elle avait en charge le « dossier » de la MNEF (vaste programme).