Le collectif Pour l’histoire de l’UNEF ! vient d’acquérir deux nouvelles affiches sur un site de commerce en ligne
Deux affiches de l’UNEF sans date
Dater la première n’a pas été très difficile. Certes le slogan « Vivre, étudier, décider » a été utilisé à plusieurs reprises dans la propagande de l’UNEF, notamment en 1985. Il est le titre de la résolution du 70e congrès tenu à Colombes cette année-là et il accompagne aussi le matériel de communication appelant à la manifestation « On n’est pas des pigeons » organisée lors de ce même congrès.
Autocollant mai 1985
Cependant, l’appellation des listes indiquée sur l’affiche nous invite à remonter le temps. Ces listes « Présence et action étudiantes » et ce slogan « Vivre, étudier, décider » ont été adoptés lors du Conseil national qui s’est tenu au début du mois d’octobre 1978 à Saint-Étienne.
L’affiche (80×120 cm) a donc été diffusée au cours de l’hiver 1978-1979, dans le cadre des élections universitaires, mais aussi des CA des CROUS qui se sont tenus au début de l’année 1979.
Dater la seconde a été plus difficile. Le graphisme de cette affiche (80×120 cm) semble intemporel. Mais plusieurs indices nous ont mis sur la piste de l’année 1977.
1) Tout d’abord son contenu quelque peu obscur (la proportion du nombre de délégués en fonction du nombre de votants). Or la loi du 4 juillet 1975 a bien modifié l’article 14 de la loi d’orientation de 1968 (loi Faure) en permettant de réduire le nombre d’étudiants aux conseils d’université, dans le cas où le quorum de 50 % n’aurait pas été atteint lors des élections aux conseils des U.E.R. Et c’est en décembre 1977, dans le deuxième numéro de Campus, que le système du quorum est expliqué exactement comme sur l’affiche (voir ci-dessous).
2) Ensuite grâce au dessin. Il y a un nom en bas à droite de l’affiche. Gilles Boitte a réussi à le déchiffrer. Il s’agit de Gérard Lavoir qui a réalisé de nombreux dessins publiés dans le numéro 3 de Campus (avril 1978) ainsi que l’affiche (40×60 cm) de l’été 1978 dénonçant le transfert de l’université de Vincennes (voir ci-dessous).
Proposition est donc faite de dater cette affiche de décembre 1977, mois du début des élections universitaires.
Ces deux affiches seront remises à la Cité des mémoires étudiantes afin d’intégrer le fonds UNEF (1971-2001) en cours de constitution.