En novembre 2022, le collectif a reçu la livraison de 45 boites d’archives et de 4 cartons en vrac en provenance de l’AGEL-UNEF (Lyon) ainsi que les archives personnelles de Rémi Fourche (Lyon 1991-98) et de Nicolas Chaphard (Lyon 1995-2000 – membre du BN). C’est Rémi Fourche (première photo), ancien étudiant en histoire à Lyon II qui les avait sauvegardées et qui nous les a apportées.

Ces archives couvrent trente années de l’histoire de l’UNEF avec beaucoup d’archives nationales et évidemment des documents de l’AGE de Lyon. Beaucoup datent de la dernière période de l’UNEF, avant la réunification de 2001. Elles nous seront précieuses car jusqu’à présent la collecte avait eu peu de succès pour ces dernières années.

En avril 2023, ces documents ont été versés à la Cité Des Mémoires Étudiantes (Aubervilliers) en avril 2023 après avoir été scannées. Elles intégreront ensuite le fonds UNEF (1971-2001) pour inventaire et classement avant d’être versées, d’ici quelques mois, aux Archives nationales.

Merci au musée de l’histoire vivante (Montreuil) pour le stockage provisoire des cartons et pour nous avoir permis de scanner des milliers de documents.

Un fonds en partie déjà classé :
Sylvain Henry, auteur d’un mémoire1 de maîtrise d’histoire contemporaine soutenu en 1999 en avait, en grande partie, fait l’inventaire et réalisé un premier classement.
Les cahiers du GERME, numéro double 11-12 (1999) ont publié l’inventaire pages 9 et 10. Ce numéro est en ligne (comme les autres cahiers du GERME : http://www.germe-inform.fr/?page_id=117)
——————————–
Si vous possédez des archives de l’UNEF et que vous souhaitez participer à la construction de ce fonds, n’hésitez pas à nous contacter (collectif@histoire-unef.fr)
———————————

1 – Sylvain Henry, L’AGEL-UNEF, 1971-1994, aspects de la recomposition du syndicalisme étudiant après la scission de l’UNEF, mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, université de Lyon 2, 1999