Rencontre avec Bertrand Bret, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, à l’occasion de la remise de ses archives étudiantes.

Il en fait don au collectif PHU afin de renforcer le fonds UNEF actuellement en cours de constitution. Elles seront donc numérisées puis déposées à la Cité Des Mémoires Étudiantes.

Ancien étudiant à l’université de Nanterre entre 1974 et 1979, Bertrand Bret fut également militant socialiste et l’un des animateurs du secteur étudiant du CERES.

Adhérent à partir de 1975, il intègre le bureau national de l’UNEF en 1978 et y est réélu lors du congrès de Villetaneuse (février 1979).

C’est avec émotion qu’il se sépare de ses nombreux documents, très bien conservés. Il demeure profondément attaché au syndicat étudiant et à ces années de militantisme à Nanterre et au BN :  » Ce fut une véritable école de formation ».

Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger autour de la journée d’études consacrée aux minorités et aux oppositions au sein de l’UNEF en préparation. Bertrand Bret y participera et a d’ores et déjà commencé à mobiliser son « réseau » afin d’y associer d’anciens et anciennes militants du CERES, dont la branche étudiante avait décidé d’adhérer à l’UNEF en 1975.

Catherine Léger et Guillaume Hoibian

À lire :
  • Bertrand Bret, « Quelques mots sur l’entrée des étudiants du CERES à l’UNEF (1976-79) », Bulletin Pour l’Histoire de l’UNEF, n° 10, novembre 2025.
  • Johann Morri, « Les non-communistes dans l’UNEF », Bulletin Pour l’Histoire de l’UNEF, n° spécial, novembre 2021.